Cabinet de parodontie et traitements parodontaux à Rueil-Malmaison

Pour assurer la pérennité des dents, il ne suffit pas de les préserver des caries, il faut également entretenir leur ancrage. Pour cela, nos dentistes spécialisés en parodontie, prennent en charge la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie parodontale chez les patients de tout âge.

La maladie parodontale

La maladie parodontale, est une accumulation de bactéries (plaque et tartre) et parasites, qui endommage la gencive et détruit l’os de soutien des dents. Il s’agit en fait d’une discipline de la dentisterie qui se consacre au traitement du parodonte, à savoir tous les organes qui soutiennent les dents (gencives, cément, os alvéolaire et ligaments alvéolo-dentaires).

En général, la parodontite débute par une inflammation de la gencive (gingivite) qui s’étend progressivement vers le tissu osseux, en formant des « poches » infectées entre la gencive et la dent.

La maladie parodontale s’adresse à tous car une infection parodontale peut intervenir chez des patients de tous âges (enfants, ados et adultes).

La maladie parodontale : quelles sont les causes ?

La maladie parodontale (maladie inflammatoire) est due à des infections bactériennes et parasitaires, qui peuvent être provoquées par divers facteurs :

  • Le tabagisme : le risque de récidive de ces affections est plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
  • L’hérédité : on retrouve des familles entières de malades de parodontites qui ont une prédisposition génétique aux maladies de la gencive.
  • Le diabète : un traitement diabétique mal équilibré augmente le risque de contracter une parodontite.
  • La mauvaise hygiène bucco-dentaire
  • Le stress : diminue la capacité du système immunitaire à combattre les maladies et infections bactériennes.
  • Certains médicaments réduisent la production de salive et augmentent ainsi le risque d’infection bucco-dentaire (anti-dépresseurs, les anti-inflammatoires…)
  • Le port d’appareil orthodontique

À la recherche d’un dentiste en parodontologie à proximité de Nanterre ? Cabinet 21 Libération est votre adresse de référence. Prenez RDV dès maintenant !

La maladie parodontale : quels sont les symptômes ?

Les symptômes sont différents selon l’infection :

  • Des saignements fréquents, gonflements et douleurs lors du brossage ainsi que la sensibilité de la gencive et rougeur.
  • Formation de poches entre la gencive et la surface de la racine dentaire.
  • Déchaussement des dents, une mobilité dentaire anormale et une hypersensibilité au niveau du collet de la dent (l’endroit où l’émail est le plus fin).
  • Une mauvaise haleine très marquée et un mauvais goût persistant dans la bouche.
  • Les dents deviennent sensibles, mobiles changent de position.

En l’absence de traitement, la parodontite peut entraîner une destruction de l’os et un déchaussement, voire une perte des dents. C’est pourquoi, dans notre cabinet dentaire à Rueil-Malmaison, à proximité de Garches et Nanterre, nous prenons en charge soigneusement tout patient atteint de parodontite et tous ceux qui souhaitent améliorer l’esthétique de leurs dents, qui ont besoin de traitements orthodontiques, ou de pose d’implant et couronnes dentaires.

 

Références bibliographiques   [ + ]