Orthodontie enfant à Rueil-Malmaison

Des dents saines dès le début

Avez-vous remarqué que quelque chose ne va pas (ou est différent) à propos des dents de votre enfant? Le dentiste scolaire de votre enfant, votre dentiste de famille ou un orthophoniste vous a conseillé de consulter un orthodontiste ?

Un traitement d’orthodontie poursuit deux objectifs majeurs. Il vise d’abord à rétablir les fonctions physiologiques telles que la mastication, la déglutition, la respiration, la phonation. Puis il permet d’améliorer l’esthétique du visage et du sourire.

Les traitements d’orthodontie des enfants et des adolescents nécessitent des soins adaptés à leur âge. Les enfants ont besoin de temps pour s’habituer à un nouvel environnement, tandis que les adolescents ont soif de connaissances et souhaitent exercer leur confiance en eux-mêmes en exprimant leur opinion sur leur traitement.

Au sein du cabinet d’orthodontie à Rueil-Malmaiso, nous sommes à l’écoute de ces différentes demandes. Nos équipes comprennent des personnes qui sont eux-mêmes parents, de sorte qu’ils ont l’expérience nécessaire pour comprendre les patients de tout âge.

 Le traitement d’orthodontie débute généralement à l’âge de 10 ans (phase 2). Mais un diagnostic est souvent possible plus tôt. C’est pourquoi nous recommandons une première visite chez l’orthodontiste vers l’âge de 6 ans1)The Right Time for an Orthodontic Check-Up, AAO, 2013 (phase 1) pour travailler en amont, avant l’apparition des dents définitives. C’est ce que l’on appelle l’orthodontie interceptive.

Elle comporte de nombreux bienfaits2)One Phase versus Two Phase Treatment in Mixed Dentition: A Critical Review, J Int Oral Health, 2015: corriger des décalages osseux avant les pics de croissance (11 ans environ), corriger le manque de place dans la bouche pour favoriser la sortie des dents, éviter l’extraction de prémolaires et certaines chirurgies, raccourcir le temps du port des bagues.

Pour les jeunes enfants, l’orthodontiste recommande le port d’un appareil amovible. Plusieurs modèles existent en fonction de la malocclusion à traiter. Pour les plus âgés, on préconise le port de bagues métalliques ou esthétiques (céramiques).

Notre cabinet a l’habitude de soigner les enfants et adolescents de tous âges (phase 1 et phase 2), en fonction de leur évolution et de leur morphologie.

  • Orthodontie avec appareils amovibles

    Les appareils amovibles sont principalement utilisés pour traiter les enfants avant 11 ans, tout en attendant l'éruption de leurs dents définitives.

    En savoir + sur les appareils amovibles
  • Orthodontie avec appareils fixes

    Ces appareils nécessitent moins de coopération de la part du patient et permettent donc d'atteindre un sourire parfait!

    En savoir + sur les appareils fixes

Comment se déroule un traitement d’orthodontie?

Avez-vous remarqué que quelque chose ne va pas (ou est différent) à propos des dents de votre enfant? Le dentiste de l’école de votre enfant ou votre dentiste de famille a suggéré qu’un traitement orthodontique pourrait être nécessaire?

 

Lors du premier rendez-vous, l’orthodontiste évalue la nécessité de réaliser un traitement. Cinq phases sont nécessaires pour établir le diagnostic :

  • Un échange avec vous et votre enfant, pour comprendre vos perceptions et vos attentes.
  • Un examen clinique.
  • Une série de photographies de la mâchoire : face, profil, sourire, maxillaire, mandibulaire, occlusale.
  • Deux radiographies : panoramique, téléradiographie de profil en vue d’une analyse céphalométrique.
  • La prise d’empreintes numériques : une vision de la mâchoire en 3D.
 Ce premier rendez-vous dure environ 1 heure.

A l’issue de ce premier rendez-vous, avec l’orthodontiste à Rueil-Malmaison, nous convenons d’un second rendez-vous destiné au compte-rendu :

  • L’orthodontiste explique en détail les résultats des radiographies, le traitement préconisé (appareil amovible ou appareil fixe) ainsi que les différentes étapes du traitement recommandé.
  • La coordinatrice de traitement vous explique ensuite la partie administrative du traitement, notamment son coût et la prise en charge (CPAM et mutuelle).

En savoir + sur le coût d’UN traitement

 

Références bibliographiques   [ + ]